Spécialistes de l'accompagnement
en marketing territorial et touristique

Identité de territoire

Notre marque de fabrique : les profils et portraits identitaires de territoire

Dès 2003, CoManaging a conceptualisé ses travaux sur les problématiques d’attractivité des territoires, et innové en créant les « portraits et profils identitaires« .
L’identité d’un territoire, c’est l’ensemble des « traits », signes, qui individualisent un territoire à un moment déterminé, résultant d’une conjonction unique, entre géographie, histoire et temporalité. En résumé, c’est l’ADN du territoire, et, comme pour une personne, une combinaison de caractéristiques partagées avec d’autres territoires, pouvant néanmoins être déterminantes, et de spécificités qui le singularisent plus visiblement.

Vivante, profuse et protéiforme, l’identité ne doit pas être confondue avec l’image, qui reflète seulement la perception du territoire, individuelle ou collective. Un des enjeux des portraits consiste à démêler les liens complexes, souvent interactifs, entre l’identité et l’image du territoire.

A travers une méthodologie participative qui a fait ses preuves (plus de 40 territoires déjà étudiés), les portraits identitaires s’attachent à déployer la richesse et les potentiels de l’identité, mais surtout à révéler les convergences et les valeurs partagées, qui transcendent la diversité interne d’un territoire, quelle que soit son échelle, et favorisent l’action commune.
Conçus pour être un outil opérationnel, les portraits de territoire s’intègrent comme donc un socle essentiel, et un facteur de cohésion, dans les démarches de diagnostic d’attractivité et de marque.

Notre méthodologie

  • Visite de territoire
  • Contribution d’experts du territoire (focus groupes, entretiens, questionnaires)
  • Étude documentaire
  • Enquêtes de perception (habitants, acteurs, visiteurs, etc.)
  • Exploration et analyse verticale de 30 thèmes identitaires
  • Synthèse horizontale et conclusions opérationnelles
  • Production d’un document final iconographié