Spécialistes de l'accompagnement
en marketing territorial et touristique

Stratégie de marque territoriale partagée

Opter pour une stratégie de marque partagée, c’est s’inscrire dans une approche transversale de l’attractivité, en mobilisant dans une même démarche tous les acteurs publics et privés d’un territoire.

Cette stratégie apporte équilibre et cohérence à vos partenaires tout en permettant le développement de la personnalité propre et singulière de votre territoire. Elle conduit à développer un marketing intégré autour de la marque.

Vous pouvez ainsi proposer à vos partenaires, à travers la plateforme de marque, une utilisation large de la nouvelle marque mais vous gardez seul la maîtrise et la responsabilité des choix réalisés et des orientations futures.

La plateforme de marque exprime ce que le territoire veut être. Elle définit les éléments conceptuels telle que la vision, l’ambition, la mission, le positionnement du territoire et de ses marques, les valeurs qui guident son action, le ou les engagements du territoire

Guide et code de marque

Le code de marque est la traduction créative du positionnement. Il constitue l’ensemble des signes écrits, visuels et graphiques qui qualifient au mieux l’identité de votre territoire et qui sont les mieux à même de diffuser une image attractive et positive. Ces éléments fixent le style et la personnalité que la collectivité en tant que maître d’ouvrage et ses partenaires souhaitent dégager et dans lesquels ils se retrouvent. Il représente en quelque sorte « l’image de marque » du territoire.

Le guide de marque est l’outil pédagogique du code de marque. C’est une boite à outil qui permet aux acteurs et partenaires de la marque de l’utiliser en donnant des exemples clairs des utilisations qui peuvent en être faites.

Nos savoir-faire

  • Plateforme de marque
  • Guide et code de marque
  • Vie de la marque partagée
  • Etude des portes d’entrées de territoire
  • Protection juridique de la marque
  • Portraits et profils identitaires

CoManaging attache une importance très forte à la dimension pédagogique de la démarche de marque partagée. Car à quoi bon construire une stratégie de marque ambitieuse si elle n’est pas accessible aux citoyens et acteurs du territoire ?

Depuis plus de 10 ans, CoManaging accompagne ses clients dans la stratégie de lancement et de développement de leur marque. Au-delà des aspects de stratégie marketing et de programmation, nous proposons l’ensemble du système de validation juridique de la démarche (diagnostic juridique de la marque, stratégie de dépôt, documents d’adhésion et conditions d’utilisation).