Spécialistes de l'accompagnement
en marketing territorial et touristique

Questions fréquentes

Mon territoire est-il attractif ? Quels sont mes avantages concurrentiels ?

Comment augmenter l’attractivité de mon territoire ?

Quels positionnement et gouvernance partagés adopter ?

Se poser la question de l’attractivité de son territoire ou de sa destination, c’est prendre conscience que son territoire, s’il est unique car non délocalisable, n’est en tout cas pas le seul. De ce simple fait, il est en concurrence avec d’autres pour de l’implantation d’entreprises, pour attirer de nouveaux habitants, touristes et visiteurs.  Se poser la question de la concurrence de son territoire, c’est se comparer à d’autres en s’appuyant sur ce qui rend son territoire fondamentalement différent d’un autre, dun point de vue physique, identitaire, économique et social. Seul un diagnostic d’attractivité complet peut vous aider à répondre à toutes ces questions.

 

Peut-on « vendre » un territoire comme on vend « un produit » ?

Le marketing d’un territoire ou d’un produit répond aux mêmes fondamentaux, à savoir qu’il nécessite un travail et une méthode d’analyses préalable avant d’être un programme d’actions. Tourné vers les cibles de clientèles, il a pour objectifs d’influencer, de susciter, d’attirer avec une adaptation permanente de l’offre et de la demande qui ne peut se faire sans une connaissance de ses marchés et concurrents. De ce fait, la perception de la valeur de l’offre ou du territoire par le « client » est au coeur du dispositif marketing, tout comme la nécessité de le conquérir et de le fidéliser.  Enfin, le marketing nécessite une mobilisation collective pour aller dans le même sens et prend du temps pour rendre l’offre crédible . Mais à la différence près que mon territoire, au contraire d’un produit, n’est pas délocalisable et possède déjà toute une histoire et une identité. La prise en compte de cette identité et des valeurs identitaires devient donc fondamentale dans toute stratégie d’attractivité territoriale.

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La marque d’un territoire ne doit pas être une finalité mais l’expression d’une stratégie. La plateforme de marque représente la synthèse de tout le travail sur le diagnostic d’attractivité. Pour exister une marque doit non seulement avoir un nom, logo ou une signature mais elle doit porter du contenu. Ce contenu doit éclairer l’ambition de la marque, son positionnement, ses valeurs, sa personnalité…

Ai-je les moyens de me payer du CoManaging ?

Rentrer dans une démarche de marketing territorial et de stratégie partagée a un coût et nécessite pour le cabinet un investissement temps important pour une mission qui se séroule généralement sur 6 mois minimum à 18 mois. Nous considérons CoManaging comme le cabinet haute-couture du marketing territorial, du fait-sur mesure grâce à une équipe experte dans ses domaines et un benchmark permanent sur les dernières évolutions du marketing territorial  dans le monde.

Chez CoManaging, ce sont les managers-associés qui sont les interlocuteurs du client au quotidien. Il n’existe pas chez nous de jeunes diplômés qui font du conseil.Nous considérons que ce métier demande à la fois beaucoup d’expérience et de pratique. Nous ne pensons pas que l’on puisse faire du conseil de haut niveau et de l’accompagnement en marketing et communication sans avoir jamais soi-même été dans l’opérationnel. Accompagner des clients et faire du conseil, c’est pouvoir être disponible et savoir travailler en « commando ». C’est aussi pouvoir s’adapter au client, à son contexte et à ses urgences. Nous croyons aux outils formatés, mais nous ne croyons pas aux solutions toutes faites.

Conséquences pour vous : vous gagnez du temps et de l’efficacité, vous êtes face à des consultants qui ont une compréhension empathique et éclairée de vos problématiques, nous vous assurons un niveau de qualité des recommandations plus élevé et des décisions immédiates